OTM

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des OTM.

Un OTM c’est quoi ?

L’Officiel de Table de Marque (OTM) est un licencié d’un club de la Fédération Française de BasketBall. Joueur pratiquant ou ex-joueur, arbitre, entraîneur, dirigeant, il doit posséder une licence en règle pour la saison en cours.

Tout licencié peut officier sur une rencontre si aucun OTM officiel n’est présent ou n’a été désigné. Dès sa prise de fonction en tant qu’OTM de la rencontre, le licencié devient officiel et en possède toutes les prérogatives.

Comment puis-je devenir OTM ?

Pour devenir OTM il est préférable de suivre une formation. Le club peut en organiser en début de saison et à la demande en cours de saison si plusieurs personnes se manifestent. Vous avez aussi depuis la saison dernière accès, via la plate-forme e-Learning de la FFBB, à des formations en ligne permettant d’accéder à la fonction “OTM club”, “OTM région” ou “OTM fédéral”.

Depuis quelques temps, la feuille de marque traditionnelle est remplacée par la feuille électronique appelée e-Marque. L’e-Marque est applicable à partir des catégories U13. Comme pour les formations OTM, vous pouvez vous former en e-Learning via la FFBB. Néanmoins, au vu du nombre d’équipes et afin que tout le monde ait le même niveau d’information dans l’utilisation du logiciel et la logistique associée, le club propose des formations en début de saison.

Pour plus d’information, merci de contacter le club.

Quelques liens utiles :